Les RDV PRO de la Fondation de l'UJM : FOCUS sur le master 1 Droit PublicServir l’État aujourd’hui : comment devenir cadre de la fonction publique d’état ?
Plus de 40 étudiants de Master 1 de droit public ainsi que des master 2 membres de l’Association Master 1 Droit Public de Saint Etienne ont assisté à une conférence donnée par M. Pierre Henry VRAY directeur de l’Institut Régional d’Administration de Lyon et Mme Patricia BONNIER-CELETTE Directrice de la formation continue et de la coopération internationale. Conférence organisée par Mme Maryline GRANGE, responsable du master.
Concevoir et appliquer les politiques des collectivités publiques, s’inscrire dans les transformations actuelles de la société et penser les réformes de l’action publique de l’Etat nécessite des compétences à acquérir au travers d’un enseignement rigoureux.
L’IRA de Lyon répond à ces exigences en proposant actuellement une formation de 12 mois rémunérée comprenant des enseignements, des travaux et deux stages d'une durée totale de 15 semaines, les futurs attachés choisissent leur poste en fonction de leur rang de classement.
Fonctionnaires d'administration générale d’Etat, les attachés sont chargés de missions variées : gestion des ressources humaines, financières et matérielles, études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux, encadrement et animation d'équipes, gestion d’établissements scolaires, conduite de projets au sein des préfectures, conduite de projets...
Au-delà d’une formation professionnelle et généraliste, l’IRA de Lyon amène ses stagiaires vers une réflexion plus large sur la nature de l’engagement pris en faisant le choix de la fonction publique, sur ce que sont l’État et les personnes publiques et ce qu’ils représentent.
L’accès à cette formation se fait par concours :
- Le concours externe s'adresse aux candidats titulaires au minimum d'une licence ou d'une titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
- Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l'administration (fonctionnaires ou non titulaires), totalisant au moins 4 ans de services publics.
- Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu'élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.
La préparation à ce concours peut se faire en Ou en déposant une demande pour intégrer la classe préparatoire de l’IRA (dans ce cas, l’élève n’est pas fonctionnaire stagiaire mais étudiant pendant la préparation du concours) : La sélection des candidats est réalisée sur critères sociaux : conditions de ressources, d’origine géographique (issus des quartiers de la politique de la ville ou de zones rurales à revitaliser) en plus de la motivation à rejoindre le service public.
L’IRA de Lyon propose des possibilités de restauration et de logement à tarif négociés.
En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=BIbFfpW6hW0
Les inscriptions de la session 2018 se déroulent du 23 octobre au 29 novembre 2018
Les Epreuves écrites d’admissibilité :
- Epreuve de composition sur un sujet d’ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique
- Epreuve constituée d’une série de six questions à réponse courte, portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, de la gestion des ressources humaines, des questions sociales, des finances publiques et de l’économie
Les Épreuves orales d’admission :
- Un entretien avec le jury, visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme d’une mise en situation.
- Epreuve de langue vivante étrangère consistant en un entretien à partir d’un texte court rédigé dans l’une des langues suivantes au choix du candidat.
Vous êtes admissibles : les conseils du directeur pour vous présenter à l’oral
https://www.youtube.com/watch?v=5OnduGhj4-s
L’attention des étudiants a été attirée sur le fait qu’une réforme du concours et de la scolarité dans les IRA est actuellement en cours et sera applicable dès le concours 2020.
La conférence s’est terminée par un cocktail regroupant les étudiants et la direction de l’Ira pour des échanges plus informels et des questions sur le concours.
Photos : Présentation du concours de l'IRA aux étudiants de master 1 Droit Public.