Troisième édition de la Matinale de l'Alternance

Troisième édition de la Matinale de l'alternance

La Fondation de l’Université Jean Monnet, passerelle entre l’institution et le monde de l’entreprise, a organisé « la Matinale de l’Alternance », le 3 mai 2016, dans les salons du stade Geoffroy Guichard (14 Rue Paul et Pierre Guichard à Saint-Étienne). Les lycéens, les étudiants (issus de prépa, BTS, DUT et au-delà) et les demandeurs d’emplois ont pu découvrir à cette occasion les 40 formations en alternance de l’UJM et rencontré des entreprises ligériennes qui recrutent.

Pour répondre aux attentes des étudiants et des entreprises, l'Université Jean-Monnet propose une offre de formation en apprentissage de la Licence jusqu'au Master 2.

Aujourd'hui, 40 formations en alternance sont dispensées dans des secteurs très diversifiés : le management, l'ingénierie économique, les ressources humaines, l'environnement, la finance, la communication, etc.

La formation universitaire en Alternance est une formule adaptée qui favorise le lien entre savoirs et compétences : associant un enseignement universitaire à l'acquisition d'une expérience professionnelle en entreprise. Reconnu par les entreprises comme un parcours d'excellence, l'apprentissage représente pour l'étudiant une préparation incomparable à l'entrée dans la vie professionnelle.

Fort du succès rencontré lors de ses deux premières éditions de « La Matinale de l'alternance » organisé par la Fondation, l'Université Jean-Monnet vient de renouveler l'opération le 3 mai 2016 dans les salons du stade Geoffroy Guichard (14 Rue Paul et Pierre Guichard à Saint-Étienne).

Cette manifestation s'est adressée aux lycéens, à tous les étudiants (issus de prépa, BTS, DUT et au-delà) et aux demandeurs d'emplois. De 9h à 13h, le public a pu :
- découvrir les 40 formations en alternance de l'Université de Saint-Étienne (BTS, DUT, licences professionnelles, masters, titre d'ingénieur),
- rencontrer les entreprises qui recrutent,
- participer à des ateliers de simulation ludiques et interactifs de préparation à la recherche d'emplois, de stages ou de contrats en alternance :
   - CV dynamique,
   - sensibilisation à l'E-réputation,
   - cohésion d'équipe par le sport.

Ce ne sont pas moins de 465 lycéens et étudiants qui se sont retrouvés pour rencontrer 45 entreprises et une dizaine de partenaires de l'Université.

Publié le 3 mai 2016