Troisième édition de la Matinale de l'alternance
La Fondation de l’Université Jean Monnet, passerelle entre l’institution et le monde de l’entreprise, a organisé « la Matinale de l’Alternance », le 3 mai 2016, dans les salons du stade Geoffroy Guichard (14 Rue Paul et Pierre Guichard à Saint-Étienne). Les lycéens, les étudiants (issus de prépa, BTS, DUT et au-delà) et les demandeurs d’emplois ont pu découvrir à cette occasion les 40 formations en alternance de l’UJM et rencontré des entreprises ligériennes qui recrutent.
Pour répondre aux attentes des étudiants et des entreprises, l'Université Jean-Monnet propose une offre de formation en apprentissage de la Licence jusqu'au Master 2.
Aujourd'hui, 40 formations en alternance sont dispensées dans des secteurs très diversifiés : le management, l'ingénierie économique, les ressources humaines, l'environnement, la finance, la communication, etc.
La formation universitaire en Alternance est une formule adaptée qui favorise le lien entre savoirs et compétences : associant un enseignement universitaire à l'acquisition d'une expérience professionnelle en entreprise. Reconnu par les entreprises comme un parcours d'excellence, l'apprentissage représente pour l'étudiant une préparation incomparable à l'entrée dans la vie professionnelle.
Fort du succès rencontré lors de ses deux premières éditions de « La Matinale de l'alternance » organisé par la Fondation, l'Université Jean-Monnet vient de renouveler l'opération le 3 mai 2016 dans les salons du stade Geoffroy Guichard (14 Rue Paul et Pierre Guichard à Saint-Étienne).
Cette manifestation s'est adressée aux lycéens, à tous les étudiants (issus de prépa, BTS, DUT et au-delà) et aux demandeurs d'emplois. De 9h à 13h, le public a pu :
- découvrir les 40 formations en alternance de l'Université de Saint-Étienne (BTS, DUT, licences professionnelles, masters, titre d'ingénieur),
- rencontrer les entreprises qui recrutent,
- participer à des ateliers de simulation ludiques et interactifs de préparation à la recherche d'emplois, de stages ou de contrats en alternance :
- CV dynamique,
- sensibilisation à l'E-réputation,
- cohésion d'équipe par le sport.
Ce ne sont pas moins de 465 lycéens et étudiants qui se sont retrouvés pour rencontrer 45 entreprises et une dizaine de partenaires de l'Université.