Première édition de la Matinale de l'alternance
Pour répondre aux attentes des étudiants et des entreprises, l’Université Jean-Monnet développe son offre de formations en alternance avec plus de 27 formations. La Fondation de l’Université a lancé un nouvel événement, le 5 juin 2014 à l’IUT de Saint-Etienne : « la Matinale de l’alternance ». Cette manifestation s’est adressée aux lycéens, à tous les étudiants (issus de prépa, BTS, DUT et au-delà) et aux demandeurs d’emplois.
Pour répondre aux attentes des étudiants et des entreprises, l'Université Jean-Monnet propose une offre de formation en apprentissage de la Licence jusqu'au Master 2.
Aujourd'hui, plus de 27 formations en alternance sont dispensées dans des secteurs très diversifiés : le management, l'ingénierie économique, les ressources humaines, l'environnement, la finance, la communication, etc.
La formation universitaire en Alternance est une formule adaptée qui favorise le lien entre savoirs et compétences : associant un enseignement universitaire à l'acquisition d'une expérience professionnelle en entreprise. Reconnu par les entreprises comme un parcours d'excellence, l'apprentissage représente pour l'étudiant une préparation incomparable à l'entrée dans la vie professionnelle.
La Fondation de l'Université Jean-Monnet, passerelle entre l'institution et le monde de l'entreprise, a lancé le 5 juin 2014 à l'IUT de Saint-Étienne un nouvel événement : « la Matinale de l'alternance ».
Cette manifestation s'est adressée aux lycéens, à tous les étudiants (issus de prépa, BTS, DUT et au-delà) et aux demandeurs d'emplois. De 9h à 13h, le public a pu :
- découvrir les 27 formations en alternance de l'Université de Saint-Étienne (BTS, DUT, licences professionnelles, masters, titre d'ingénieur),
- rencontrer les entreprises qui recrutent,
- participer à des ateliers de simulation ludiques et interactifs de préparation à la recherche d'emplois, de stages ou de contrats en alternance :
- rédiger son CV et sa lettre de motivation
- travailler son image sur les réseaux sociaux
- savoir se vendre
Ce ne sont pas moins de 300 lycéens et étudiants qui se sont retrouvés pour rencontrer 30 entreprises.