Les RDV PRO DE LA FONDATION UJM

Les RDV PRO de la Fondation de l'UJM : Focus sur les Ingénieurs de Télécom Saint-EtienneSimulations d’entretiens avec nos entreprises partenaires

Les étudiants de 3ème année ingénieur (bac+5) de Télécom Saint Etienne ont bénéficié de 3 jours de simulations d’entretien les préparant au Forum Innovation et Compétences du 16 octobre prochain (forum permettant à près de 50 entreprises de rencontrer les étudiants et proposer offres de stages et emploi)

Convoqués par binôme, aléatoirement, sans choisir leur jury, les étudiants se sont rendu à leur entretien avec une offre d'emploi (ou de stage débouchant sur un emploi) qu'ils ont au préalable repérée sur internet et imprimée.

Les  jury étaient composés d'un enseignant + une entreprise : Chaque binôme-étudiant était convoqué pour 1 heure, soit 30 min par étudiant.

Les entretiens se sont déroulés en  3 temps :

  • Lecture du CV par le jury
  • Entretien
  • Débriefing

 

Focus sur les avantages de cet évènement :

Interview de M.Eric Champion Sopra Stéria

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Eric CHAMPION, j’occupe le poste d’ingénieur d’études et de développement depuis septembre 2014 au sein de la société Sopra Steria que j’ai intégré directement à la suite de mon diplôme d’ingénieur. J’occupe plus précisément le rôle de « Technical Leader » au sein de mon projet. Mais ce n’est pas tout, car j’ai également l’opportunité de travailler énormément sur le suivi de stagiaires au sein de mon agence et je participe à l’organisation d’un évènement dédié aux étudiants appelé In’Auvergne.

 

•    Votre entreprise en quelques mots ?

Sopra Steria est une Entreprise de Services du Numérique et un des leaders européens dans la transformation numérique.
Nous accompagnons nos clients durant toutes les phases de leur projet digital.

 


•    Quel est votre regard sur ces nouveaux formats d’évènements « RDV PRO Fondation de l’Université Jean Monnet » ?
Le format est extrêmement intéressant pour nous car on fait confiance aux entreprises pour apporter leur vision du marché et du travail. Le format est idéal pour échanger directement entre professionnels et étudiants.

 

•    Que recherchez-vous en participant à ces simulations d’entretiens d’embauche ?
La participation à ces entretiens d’embauche permet d’avoir un contact direct avec les étudiants et de les préparer au mieux aux situations qu’ils seront amenés à rencontrer lors de leurs futurs recherches d’emplois. Nous avons une volonté forte de lier et pérenniser nos relations avec les écoles du bassin et leurs étudiants. D’un point de vue personnel, lorsque j’étais étudiant, j’appréciais réellement la vision des intervenants extérieurs dans mon école ainsi que les échanges sur le quotidien et la réalité du travail pour lequel j’étudiais. C’est ce genre d’échanges et de relation que je tente de nouer/créer en participant à ces évènements.

•    Quels sont les avantages pour l’entreprise ?
Du point de vue de l’entreprise, participer à ces évènements permet de se faire connaitre auprès des étudiants et de se lier sur le long terme avec les écoles. Nous pouvons ainsi diffuser l’identité et les valeurs de notre entreprise.
Il existe un enjeu à court terme qui peut être de repérer des profils intéressants mais le but majeur est la relation stable avec l’école et ses étudiants.

•    Quels sont, selon vous, les points forts des étudiants de Télécom Saint-Etienne (Université Jean Monnet) ?
Il s’agit de ma première expérience auprès des étudiants de Télécom Saint-Etienne et j’avoue que cela a été pleinement satisfaisant. J’ai réellement senti un enthousiasme d’appartenir à cet établissement ainsi qu’un vrai sérieux dans la préparation des simulations d’entretiens d’embauche. En tant que professionnel, j’espérais trouver du dynamisme et du sérieux, et je n’avoue ne pas avoir été déçu par les étudiants. J’espère pouvoir de nouveau y participer l’année prochaine.

 

 

Interview de Mme Hanaé Perez – étudiante à Télécom Saint Etienne.

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Hanaé PEREZ, j’ai 22 ans et je suis originaire de St Etienne. Après un BAC S SVT (spécialité physique-chimie et mention Très Bien), j’ai intégré l’école d’ingénieur Télécom St Etienne en CITISE par la voie des grands admissibles donc avec un entretien avec un professeur de Télécom. Je suis actuellement en dernière année de FISE (Formation Initiale sous Statut Etudiant) et je suis dans le parcours n°7, Développement d’applications pour l’image. J’ai choisi comme spécialité l’image et comme option tout un volet sur l’informatique afin que ma formation soit la plus équilibrée possible.

Je travaille donc sur des systèmes de traitement de l’image ainsi que sur des environnements de développement d’applications.

 

  • Que vous apporte ces simulations d’entretiens ?

Les simulations d’entretien d’embauche sont un très bon exercice pour nous familiariser avec différentes questions que l’on peut rencontrer durant différents entretiens. Nous avons déjà eu à chercher des stages (en France comme à l’étranger), mais je me rends compte que malgré cela, il reste encore beaucoup de choses que nous n’avons pas découvertes. Nous pouvons avoir des entretiens avec un jury, ce jury peut être composé d’une ou de plusieurs personnes, au téléphone, par Skype… etc. Ces simulations nous mettent alors en situation afin de gérer également notre stress et nous permettre de renforcer les réponses aux questions de l’examinateur, notamment concernant notre projet professionnel ou nos qualités/défauts par exemple. J’ai pris ces 2 exemples car ce sont généralement des questions que nous, étudiants, considérons comme « piège » !

 

  • Cela vous permet-il de retravailler votre pitch ?

Ces simulations permettent donc bien de retravailler notre discours. J’ai pu assister à l’entretien d’un de mes camarades, qui a été surpris par exemple sur la question du salaire. L’examinateur lui a en effet posé la question du salaire qu’il envisageait pour un poste à Paris, et il lui fallait donc considérer le coût de la vie dans la capitale ainsi que le revenu que son diplôme lui offre. C’est un sujet difficile pour nous étudiants car nous avons parfois peur de parler de ce sujet tabou en France. Nous avons envie/besoin de ce poste, mais si nous offrons une proposition trop élevée, nous avons peur de perdre cette opportunité ! Notre entretien nous a donc par exemple permis de retravailler la question du salaire et l’examinateur nous a bien affirmé qu’il ne fallait pas avoir peur de demander un salaire confortable si la ville ou le poste que nous choisissons est en adéquation avec le diplôme que nous avons.

Autre exemple, ayant un très bon niveau en anglais, ça a été pour moi la première fois que la personne en face de moi me fasse « switcher » de langue au beau milieu de l’entretien, pour me tester. C’était très déstabilisant mais cela peut également arriver en entretien, surtout lorsqu’on met en avant certains de nos points forts dans notre CV.

Pour terminer sur ce point, je dirai aussi que ces simulations permettent de nous faire réfléchir sur notre projet professionnel. En le reformulant pour quelqu’un d’autre, nous pouvons vraiment nous rendre compte s’il conviendrait à notre vie future, à nos attentes. Ce n’est pas pareil que de garder une idée en tête et que de devoir la formuler avec des mots pour la rendre compréhensible !

 

  • Que vous apporte Télecom dans votre projet pro ?

En ce qui concerne mon projet professionnel par rapport à Télécom Saint Etienne, je dirai que nos parcours en eux-mêmes définissent déjà pas mal ce que nous pouvons trouver comme métier plus tard. Nos professeurs nous envoient aussi (dans la limite de disponibilité des annonces) différentes offres de stage qui peuvent nous intéresser. Je pense que ces stages sont un moyen de « tester » en quelque sorte un secteur d’activité ou un métier/une mission particulière afin de nous faire réfléchir sur notre actuel projet professionnel.

Enfin, notre formation à Télécom St Etienne, depuis la CITISE, nous confronte très tôt à la recherche de stage, qui comme je l’ai dit plus haut, permet vraiment de tester un métier pendant un certain temps, et nous familiarise avec le monde du travail. Pour ma part, j’ai dû effectuer 3 stages pour le moment dont 1 à l’étranger afin de valider mon diplôme. Il reste le stage de fin d’études à effectuer pour compléter ma formation.

 

  • Quels types de postes visez-vous ?

En ce qui concerne les postes que je vise, je ne sais pas encore si je me destine à la recherche ou à des applications plus industrielles. J’aimerai travailler en tant qu’ingénieur traitements d’image dans le domaine du médical. Il existe différents instituts de recherche qui ont besoin d’algorithmes pour traiter d’importantes masses de données images pour en tirer des conclusions, tout comme des entreprises industrielles qui ont besoin de vérifier par exemple que des prothèses ont été bien assemblées via un système d’imagerie, ou en robotique par exemple.

Je ne sais juste pas pour le moment quel partie du domaine de l’imagerie médicale me correspond le plus. Et je cherche un stage de fin d’études dans ce secteur-ci.

 

Merci à nos partenaires pour leur investissement et l’intérêt qu’ils portent à notre université :

ADF TECH (Lyon), SOPRA STERIA (Limonest), CAPGEMINI (Lyon), GO CONCEPT (Lyon), THALES LAS FRANCE (Saint-Héand), ZF MECACENTRE (Saint-Etienne)

 

Photos : simulations d'entretiens des étudiants avec nos partenaires et enseignants

Publié le 11 octobre 2018