Portrait Pascal Nicard

Portrait de Pascal Nicard

Pascal nicard PDG Axalta France nous livre son parcours professionnel.

Portrait 

 

Pascal Nicard PDG Axalta France

 

Pascal Nicard est le Président Directeur Général d’Axalta France. Également directeur technique-monde du développement des peintures industrielles, il supervise les activités des laboratoires globaux. Après un Master de chimie à l’Université de Besançon, Pascal Nicard s’est d’abord spécialisé dans le traitement de surface pour l’horlogerie, dont la Franche-Comté est réputée. C’est au détour d’une formation qu’il découvre le monde de la peinture automobile, et s’oriente assez naturellement vers ce domaine, qui allie couleur et chimie.

Après une première expérience dans le secteur de la peinture industrielle, en Allemagne, il s’installe en région parisienne et prend le poste de chef produit, puis vendeur dans le secteur automobile. Ce travail lui offrant une mobilité sans égale, Pascal Nicard se déplace ainsi aux quatre coins du monde, notamment en Amérique latine et en Chine où il développe de nombreux sites d’activités. Arrivé il y a un peu plus de dix ans à Montbrison, une ville à taille humaine qu’il affectionne énormément, Pascal Nicard possède aujourd’hui cette double casquette PDG/responsable des laboratoires qui lui permet de garder constamment un pied dans l’innovation, et de nourrir ses ambitions en terme de réduction des émissions carbone, un projet qui lui tient particulièrement à cœur.

Étant issu d’un parcours universitaire, il connaît également l’importance du dialogue entre le milieu de l’université et le monde de l’entreprise, mais aussi entre les entreprises elles-mêmes, a fortiori au sein d’une région qui possède un maillage industriel particulièrement dynamique. Créer des passerelles entre les secteurs d’activités, promouvoir la recherche et la formation, concrétiser la transition écologique font partie des missions qui animent à présent Pascal Nicard.