Soirée annuelle de la Fondation

Isabelle Autissier, invitée d’honneur de la soirée annuelle de la fondation

Le 19 juin 2018, au Parc Technologique Métrotech de Saint-Jean Bonnefond, la Fondation de l’Université Jean Monnet a rassemblé 200 personnes lors de la 5ème édition de sa soirée annuelle. A cette occasion, elle a organisé une visite de la société Lactips et invité la célèbre experte de la mer, Isabelle Autissier pour une conférence sur le thème de la biodiversité et de l’économie, et remis 49 bourses et prix d’excellence à des étudiants de l’UJM.

L’expertise unique d’Isabelle Autissier sur les hommes et la nature

Lors de cette belle soirée d’échanges, la Fondation de l’Université a rassemblé 200 participants, dont des entreprises, des entrepreneurs, les mécènes de la Fondation, des enseignants-chercheurs, des acteurs institutionnels, et un large public dont des étudiants. Tous les participants ont écouté avec attention la conférence intitulée « Les hommes à court de nature » d’Isabelle Autissier, «  grande dame de la Mer », ambassadrice des océans et de l’environnement, première navigatrice à avoir accompli le tour du monde à la voile en solitaire, Présidente de WWF France et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental.

Isabelle Autissier  a partagé avec un public captivé son expérience des océans et de la biodiversité en expliquant l’urgence d’agir collectivement, en faveur de la préservation de la biodiversité, et en soulignant le rôle majeur des acteurs économiques dans cette dynamique. Elle a illustré les enjeux auxquels nous devons tous faire face, à partir d’exemples tirés en grande partie de l’univers marin. Enfin, elle a mis en avant l’immense source de richesse et d’inspiration de la nature qui permettra de construire le monde économique de demain  et non de le détruire. Sa devise : « Il ne faut être ni béatement optimiste et attendre que la situation s’améliore d’elle-même, ni pessimiste et ne rien faire car tout est perdu d’avance ; il faut agir maintenant ».

Lactips à Métrotech : la preuve de la réussite du partenariat public-privé

En amont de la soirée, Frédéric Prochazka, enseignant-chercheur à l’UJM au laboratoire IMP à l’origine de la technologie utilisée par la société Lactips, a présenté lors d’une visite exceptionnelle, la fabrication du film plastique biodégradable hydrosoluble et comestible à partir de la protéine de lait et cela, en donnant une seconde vie à des matières premières. Cette innovation faisant directement résonnance, de manière très concrète, avec la conférence d’Isabelle Autissier.

L’excellence des étudiants UJM valorisée grâce aux bourses de la Fondation

Au terme de cette soirée prestigieuse et conviviale, la Fondation a récompensé 49 étudiants de l’UJM, lauréats de prix d’excellence, de bourses d’attractivité et de mobilité, décernés par la Fondation.

Cet événement d’excellence, riche en partage, a été l’occasion de mieux faire connaître l’Université Jean Monnet sur son territoire et le rôle structurant de sa Fondation, moteur de cohésion entre entreprises, chercheurs et étudiants.

La Fondation de l'Université

Crée en 2011, la Fondation de l'Université Jean Monnet, présidée par Philippe Maurin Perrier, Co-président de HEF Groupe, compte 21 entreprises mécènes. Ses actions de soutien aux projets de l'Université permettent d'accroître le rayonnement et l'attractivité de l'UJM, de la connecter aux besoins des entreprises, des acteurs économiques et sociaux, de promouvoir son offre d'enseignements de qualité, ainsi que sa recherche d'excellence qui contribue au transfert de technologie en direction du tissu économique local.

Consultez le site internet

Crédit photos : Anthony Milan