Retour sur le Workshop

Workshop « Métiers de demain et formation » : l’UJM et le design thinking

Jeudi 30 mars, l’Université Jean Monnet (UJM) a organisé, dans le cadre du programme officiel de la Biennale du design de Saint-Etienne, le workshop « Métiers de demain et formation », évènement qui avait pour vocation d’imaginer les innovations pédagogiques afin de répondre à l’évolution permanente des compétences professionnelles. Cette démarche s’est réalisée à travers le concept novateur du « design thinking » (la pensée design). Le design thinking consiste à appliquer la démarche de travail des designers pour encourager l’innovation dans les entreprises.

Le workshop a réuni près de 80 participants d’horizons très variés : entreprises, organismes publics et privés, stagiaires de formation continue, étudiants, enseignants de l’Université…
La journée a débuté par des ateliers participatifs (Innovation pédagogique au service des compétences professionnelles de demain / Formation des étudiants à la créativité et l’innovation pour développer l’esprit d’entreprendre / Adaptation aux « R’évolutions » professionnelles tout au long de la vie), animés par une équipe pédagogique de la Cité du design de Saint-Etienne, sous forme de « poker design », une méthode ludique et innovante permettant de réfléchir à des préconisations.  
Ensuite, une restitution de ces ateliers a été réalisée en séance plénière, accompagnée de trois interventions : celle de Béatrice Espesson, enseignant-chercheur à la Faculté de droit de l’UJM. Elle a présenté le Master « Droit des affaires appliqué au monde de la santé », particulièrement bien ancré dans le monde économique, celle de Yannick Morel, de l’APEC, sur les métiers émergents, et enfin, la prise de parole d’Emmanuel Davidenkoff, Rédacteur en chef du Monde Campus, grand témoin de ce workshop.
Il a, tout particulièrement, apprécié cette journée et la démarche d’ouverture de l’Université Jean Monnet en direction de ses partenaires et de l’ensemble des employeurs potentiels de ses futurs diplômés. Il a conclu en encourageant l’UJM à poursuivre, à faire bouger les lignes et même à « entraîner » dans cette dynamique d'autres établissements. Le workshop s’est clôturé par une visite guidée de la Biennale du design de Saint-Etienne. Ayant pour thème les mutations du travail, le lien entre le workshop « Métiers de demain et formation » et la Biennale était direct.

Ce workshop a été l'occasion de montrer la volonté de l’UJM de s’engager sur l’innovation pédagogique pour répondre à l’évolution permanente des compétences professionnelles et ainsi réussir l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants et diplômés. Tous ont été conquis par cette première édition qui a été un vif succès !

Le workshop « Métiers de demain et formation », à l’initiative de Jean-Luc Fugit, Vice-président de l’Université Jean Monnet délégué Orientation, Réussite Étudiante, Insertion Professionnelle, et de la Fondation de l’UJM  a été organisé à Télécom Saint-Etienne, composante de l’UJM et à la Cité du design.


Ateliers participatifs

Ateliers participatifs

Ateliers participatifs

Intervention de Béatrice Espesson

Intervention de Yannick Morel

Intervention d'Emmanuel Davidenkoff

Restitution des ateliers

Restitution des ateliers

Restitution des ateliers

Visite de la Biennale

Visite de la Biennale

Visite de la biennale

Publié le 13 avril 2017