LE GROUPE HEF

LE GROUPE HEF

Leader mondial dans l’ingénierie des matériaux de surface

Leader mondial présent dans plus de 20 pays, le groupe HEF est un acteur économique majeur du territoire stéphanois spécialisé en ingénierie des matériaux de surface. Son cœur d’activité consiste à modifier la propriété des objets, via le recouvrement ou la modification de leurs surfaces, afin d’en changer les propriétés fonctionnelles (usure, frottement, optique,…). Le groupe s’appuie sur trois entités complémentaires : l’IREIS pour le pôle de recherche, Techniques Surfaces pour l’industrialisation, et HEF DURFERRIT pour la fabrication et la commercialisation des technologies.

Une histoire de Frottement 

La réussite du projet tient de son origine : savoir répondre à la problématique de l’usure due au frottement, questionnement ancien présent dès la construction des pyramides et perpétuellement renouvelé au fil de l’évolution de la technique. L’enjeu n’est ainsi pas tant de créer une loi de frottement universelle (comme l’a expérimenté Coulomb au XVIIIème siècle), mais de savoir adapter constamment les techniques et l’industrie du traitement de surface aux évolutions technologiques et industrielles permanentes.

Le territoire ligérien au coeur de la génèse de l'entreprise

Le groupe HEF est créé en 1953 par Jacques-Jean Caubet, centralien confronté aux problèmes d’usure prématurée dans sa carrière en papeteries, en Afrique. Accueilli à Saint-Chamond par un ami y ayant une entreprise, il fonde le Centre Stéphanois de Recherches Mécaniques - Hydromécanique et Frottement (actuel groupe HEF). Le terreau industriel ligérien représente ainsi une ligne de force majeure dans la genèse et le développement de l’entreprise, apportant des solutions concrètes par l’innovation permanente. L’activité industrielle devient rapidement un moyen de financement de la recherche, et le groupe se diversifie à l’application du traitement de surface. Cette atypie permet à l’entreprise de se filialiser et d’ensemencer son activité industrielle : le groupe s’implante à l’international dans les années 1970, conservant toutefois la maison-mère sur le territoire stéphanois. Parallèlement, les dépôts de brevets permettent le financement de la recherche, et les lignes pilotes du groupe deviennent rapidement les lignes industrielles. La politique d’innovation en recherche, en plus des valeurs humanistes du groupe, en fait une entreprise à part.

Valeurs et engagements de l'entreprise : assurer la pérennité 

Précurseur également dans la prise en compte des évolutions sociales, le groupe HEF met en place un système d’actionnariat salarié incitatif depuis 1973, permettant non seulement aux employés d’être copropriétaires de l’entreprise, par une participation majoritaire au capital du Groupe, mais également un réinvestissement massif des résultats, induisant de fait le développement constant de l’entreprise. Les avantages de la possibilité de devenir actionnaire, doublée de la possibilité d’évolution, contribuent ainsi au rayonnement de l’entreprise et  favorisent les carrières transversales. Ce schéma d’innovation continue permet la pérennisation des ressources financières, concourant à faire de l’entreprise un acteur majeur, solidement implanté dans le territoire stéphanois.

Travailler chez HEF : cultiver l'esprit d'innovation

En plus du système d’actionnariat salarié, la culture d’entreprise d’HEF encourage la liberté d’exploration dans des domaines connexes, et stimule par là-même l’innovation. Cette liberté donne surtout l’opportunité aux salariés de poursuivre des carrières plus horizontales et de favoriser leur mobilité interne.

Clara Saubié

https://www.hef.fr/