LE GROUPE CASINO

LE GROUPE CASINO

"LA PROXIMITÉ, la qualitÉ ET LE SOCIAL" : LE GROUPE CASINO SELON GILBERT DELAHAYE

Fondé il y a près de 125 ans et cumulant plus de 30 milliards de chiffre d’affaires à l’année, le groupe Casino Guichard-Perrachon trouve son origine dans le bassin stéphanois. Sous l’impulsion de Geoffroy Guichard en 1898, il connaît un essor national, puis international – en particulier en Amérique latine - dans le secteur de la grande distribution.

L’équipe des Verts. Casino et le territoire ligérien

Le groupe Casino est étendu sur le territoire national et international, néanmoins le siège social conserve sa place sur le territoire stéphanois.

Si un lien évident s’affirme avec l’équipe de foot l’ASSE, originairement l’équipe des salariés de Casino, un autre s’établit également avec l’Université Jean-Monnet, à travers l’emploi de salariés, stagiaires mais aussi plus de 7000 étudiants, qui englobent des profils divers tournés vers le commerce, le marketing, la technologie, le numérique, la comptabilité et le management, avec de nombreuses possibilités de progressions internes assurées par des formations au sein même du siège de Casino.

Se classant parmi les leaders mondiaux du commerce alimentaire, le groupe Casino conjugue des enseignes multiples : Spar, Vival, Monoprix, Franprix, Le petit Casino etc. qui s’articulent selon différents formats (Hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité) y compris dans le secteur numérique, ainsi Cdiscount est classé deuxième site de e-commerce.

Valeurs de l’entreprise, 3 mots pour définir le groupe Casino

Les termes clés qui définissent au mieux les enjeux poursuivis par le groupe Casino et l’ADN de l’entreprise sont, selon Gilbert Delahaye (directeur développement durable et des projets RSE, vice-président de la CCI à Saint-Étienne, représentant des salariés) : la proximité, la qualité et le social c’est-à-dire la relation tant avec les clients qu’avec les salariés.

« Le groupe est né de la proximité (…) la proximité nous oblige à être créatif. » G.D. 

La proximité assure un renouveau de techniques, produits, usages, ainsi qu’une forme de créativité sur le plan numérique, commercial et social (et des initiatives comme le libre-service, la lecture optique, ou encore la création des DLV). Le groupe Casino est également l’initiateur de produits spécifiques à l’entreprise, sa propre marque, et par extension, de divers cahiers des charges qui visent à garantir la qualité de leur production.

Social, économie et environnement : Le groupe Casino et le développement durable

Proche de ses salariés (pas moins de 200 000 dans le monde) et de ses clients, le groupe Casino revendique l’inclusion ainsi que l’accessibilité avec une ouverture 24/24h et 7/7j mise en place dans plus de 500 magasins.

Engagé dans une politique de développement durable depuis plus de vingt ans, le groupe cumule les initiatives en faveur de la RSE : suppression de prospectus, travail sur les emballage, expansion d’une gamme de produits BIO et préoccupations énergétiques (l’usage de panneaux photovoltaïques par le biais de la filiale GreenYellow), qui en font l’un des plus investi dans les problématiques environnementales.

Alicia Faure.