Action Intelligence Economique

La Fondation de l’Université Jean-Monnet participe à la mise en place du référentiel « Intelligence Économique » dont l’Université Jean-Monnet est pilote. Souhaitant aller plus loin que la simple sensibilisation des PME à l’Intelligence Économique, la Fondation propose à des groupes d’étudiants du Master «Intelligence Économique et Gestion de l’Innovation» (IEGI)  de travailler sur le même thème en mettant en œuvre les méthodes défensives et offensives de l’Intelligence Économique.

Ces étudiants, issus de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) et de Télécom Saint-Étienne (TSE), ont un profil hybride : ce sont des économiste-gestionnaires et des ingénieurs. Ils doivent dans le cadre de leur formation réaliser une étude en groupe leur permettant de mettre en œuvre les méthodes de veille mais aussi de gestion de projet.

Il convient de souligner l’originalité  de ce projet  liée au fait que l’entreprise, commanditaire de l’étude, est en mesure de juger  de la qualité des informations restituées et par la même de l’intérêt et de l’efficacité  d’un dispositif d’intelligence économique et / ou de protection de son patrimoine informationnel. C’est également une occasion rare pour les étudiants et l’équipe pédagogique d’avoir un tel retour sur leur pratique.