Couloir Univ'R

Couloir Univ'RL'UJM accueille deux des 21 lauréats

Contexte

Constatant que moins de 6% des jeunes réfugiés (18-35 ans) ont accès à la voie des études supérieures en 2020, le projet commun du Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations Uni et de l' l’UNHCR et de l’Agence Universitaire de la Francophonie ont initié, en 2022, le projet UNIV’R – Université pour les Réfugiés – projet soutenu par le Secrétariat Général des Affaires Européennes, plusieurs Ministères français et Campus France.

UNIV’R porte sur la mise en place d’un couloir universitaire vers la France, c’est à dire une voie d’admission légale et sûre, permettant à des réfugiés francophones, résidant dans un premier pays d’asile, de candidater à un Master de l’enseignement supérieur français pour lequel ils disposent des prérequis nécessaires.

L’Université Jean Monnet Saint-Étienne, s'est engagée dès février 2022 en participant aux premiers appels à candidatures aux côtés de 12 autres établissements. Elle accueille depuis septembre 2022, deux des 21 réfugiés francophones lauréats en 2022.

Le projet

Il s’agit de permettre aux 2 lauréates de la bourse de réaliser leur master dans les meilleures conditions possibles, au vu de leurs parcours de vie, et de faciliter leur future insertion professionnelle, en France ou à l’étranger.

La Fondation est mobilisée pour collecter des fonds afin de soutenir cette démarche et permettre d’apporter un complément de revenu (pour des activités culturelles, sociales et/ou sportives) mais également de nouer des relations privilégiées avec les mécènes, pour faciliter leur intégration et/ou leur future insertion.

Le Crédit Agricole Loire Haute Loire s'associe aux côtés de l'Université et la Fondation pour soutenir activement ces lauréats dans leur projet professionnel et leur parcours.

Retrouvez les portraits de nos 2 lauréates