rdv pro iut mesures Physiques

Focus sur la journée métiers Mesures Physiques

Les étudiants de DUT mesures physiques de l’IUT de Saint Etienne ont bénéficié d’une journée dédiée à leur formation le 21 novembre dernier.
200 étudiants ont pu rencontrer et échanger avec plus de 35 entreprises du territoire, convaincues par l’excellence de cette formation et souhaitant attirer de nouveaux talents pour répondre à leurs besoins de recrutement.
Une journée riche pour tous les participants, permettant aux entreprises de valoriser leur marque employeur et de gagner en visibilité auprès des étudiants, et aux futurs diplômés de découvrir l’ensemble des métiers proposés et de se projeter dans leur future carrière.
Des offres de stages et d’emploi ont été proposées tout au long de cette journée, incitant les jeunes à s’interroger sur leurs motivations à s’investir auprès des entreprises présentes.

Une conférence menée conjointement par Mme Irina Schacht  d’Acoem  et M. Arnaud Lagarde de Thales, sur les process de recrutement au sein de leurs entreprises, ont permis aux étudiants d’en comprendre la complexité et d’entrevoir les attentes parfois différentes de chaque recruteur!

Un seul constat commun : la 1ere lecture du cv et la lettre de motivation ne prend pas plus de 30 secondes.

Si dans un premier, ces éléments ont semblé déstabiliser les étudiants, des conseils pointus et avisés leur ont été prodigués :

Avant toute chose, il est primordial d’avoir réfléchi à son projet professionnel et sur le comment on se projette dans l’avenir. Ce pointpermettra de construire la lettre de motivation et de préparer son entretien.

Une bonne maitrise de l’anglais est indispensable !

Concernant le CV, il doit être structuré, clair et préciser les dates de stage recherché. Une photo est bienvenue. Ne pas hésiter à indiquer les jobs d’été, notamment lorsqu’on manque d’expériences. Attention toutefois ! il conviendra lors de l’entretien valoriser ce que cela a pu apporter en connaissances et aptitudes.

Pour la lettre de motivation, bien se renseigner sur l’entreprise et mettre en avant ce que l’on peut apporter comme compétences tant en rapport avec la formation suivie et le poste visé qu’humainement avec les valeurs de l’entreprise.

Un conseil judicieux : regarder les différentes offres d’emploi publiées par l’entreprise permet d’avoir une vision des postes et profils recherchés.

Un entretien se prépare ! Il faut impérativement faire des recherches sur l’entreprise : activité, implantation, taille, CA, métiers, international ….. des questions vous seront posées pour s’assurer de l’intérêt et de la connaissance de l’environnement professionnel.

S’entrainer à se présenter de façon construite et synthétique. Un pitch se travaille pour maitriser ses arguments et être à l’aise lors de la rencontre avec le recruteur.

Quelques clés pour réussir :

-          Sur les stages effectués ou jobs d’été : préciser :

L’entreprise
    Le service où vous étiez affecté
    Votre rôle et vos missions
    Ce que vous a apporté comme compétences, connaissances

-          Cette préparation permet à l’entreprise de voir si vous êtes en capacité de prendre du recul et de la hauteur.

-          Préparer des questions sur l’entreprise, le poste, l’environnement de travail, les attendus, les horaires ….

-          Ne pas hésiter à reformuler pour être sûr d’avoir compris

-          Préparer la question du salaire, elle peut vous être posée

-          Attendre la fin de l’entretien pour évoquer les avantages proposés. Ce n’est pas l’unique raison de votre intérêt pour l’entreprise !

-          Apprendre à conclure : comment se déroule la suite, qui contacte qui, quand ….

-          Remercier du temps consacré à votre candidature

La mobilité : soyez sûr d’être en capacité de déménager pendant un temps pour occuper le poste : sinon ne postuler pas ; vous éviterez de perdre du temps et de vous « griller » auprès de l’entreprise

Selon que vous aurez postulé sur un site ou répondu à une annonce ou envoyer une candidature spontanée, les relances sont différentes :

Sur un site : votre candidature a été prise en compte- Inutile de relancer, l’entreprise reviendra vers vous. Attention : tenez-vous prêt à « subir » une pré-qualification par téléphone sans en être averti : vous devez donc avoir en tête chez qui et pourquoi vous avez postulé. Et bien évidement de répondre sur l’entreprise !!!!

Réponse à une annonce ou candidature spontanée : si vous ne recevez pas de réponses sous 15 jours, vous pouvez relancer l’entreprise pour vous assurer que votre candidature a été reçue et prise en compte.

A l’issue de l’entretien, il est bienvenu d’envoyer un mail de remerciement, confirmant votre intérêt pour le poste, en retranscrivant ce que vous en avez compris et votre motivation.

Et enfin, participer aux forums organisés par vos formations ou université, créer vos profils réseaux pro. Vous augmenterez vos chances d’être repérés.

Et googolisez-vous !!!! attention aux photos de soirée ou dérangeantes !  les recruteurs vont sur internet pour voir qui vous êtes. Faites du ménage !

Illustrations : rencontres entres les étudiants de l'IUT et les entreprises du territoire

Publié le 7 décembre 2018