Les RDV PRO de la Fondation

Les RDV PRO de la Fondation de l'UJM : FOCUS sur les étudiants en Master Ethologie et EcologieQuand passion rime avec insertion

Ce sont plus de 50 étudiants qui ont assisté à la conférence de M. Jérémy DELOLME, nouveau diplômé en Écologie-Ethologie à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne

Passionné depuis son plus jeune âge, Jérémy s’est investi dans plusieurs associations de conservation de la biodiversité et prévention des espèces. Délégué Loire d’Aviornis France et Responsable cichlidés africains et eau de mer au sein de CASE (cercle Aquariophile de Saint-Etienne), il a eu l’opportunité d’effectuer son stage de fin d’études au sein de la Mairie de Saint-François pour réaliser une Étude d'impact de l'introduction du Flamant des Caraïbes sur les salines de la Pointe des Châteaux en Guadeloupe ainsi qu’un plan de conservation des zones humides.

Jérémy a présenté les résultats de son travail dont l’objectif final est de pouvoir réintroduire les flamants des caraïbes en Guadeloupe. Observation des sols, suivi de la biodiversité, diagnostic des menaces…. ses arguments ont permis à la mairie de Saint-François de revoir les plans d’aménagements touristiques prévus et de lui offrir un CDD de 2 ans pour mettre en place ses recommandations et à terme réintroduire les flamants.

Le travail important qui en découle, permettra à Jérémy de proposer un stage aux étudiants de master écologie-éthologie !

Un bel exemple de réussite pour notre université !

Photos : Jérémy Delolme face aux étudiants de Master d'Ethologie et Ecologie

la presse en parle