Focus étudiants physique chimie et Solvay

FOCUS sur les Etudiants en Physique-ChimieCONFERENCE METIER – ENTREPRISE SOLVAY

Rencontre entre nos étudiants de Licence de la FST avec un leader de la chimie mondiale !
Plus de 120 étudiants ont assisté à la conférence de Mme Bossennec (responsable d'un département de recherche en matériaux polymère) accompagnée de M. Fridiere (technicien de laboratoire) et M. Charquet (ingénieur en analyse industrielle).

Mme Bossennec a d'abord présenté le groupe Solvay dans son ensemble. Né en 1863, le groupe Solvay est présent dans plus de 61 pays avec 135 sites industriels et compte 22 000 collaborateurs, 90 % du chiffre d'affaires est aujourd'hui généré par des entités figurant parmi les trois leaders mondiaux dans leur domaine.

Le groupe est le premier chimiste en France depuis l’acquisition de Rhodia en 2011.

Il intervient dans plusieurs domaines :  https://www.solvay.fr/fr/company/le-groupe/solvay-en-france/index.html

Un Focus spécial a été fait sur les profils recrutés par l’entreprise sur Lyon

A la suite de son exposé Mme Bossennec a prodigué de  multiples conseils concrets et sans détour pour aider les étudiants à mieux cerner les attentes de l'industrie vis-à-vis des jeunes diplômés:

Au-delà les compétences acquises lors de votre formation :

• Compétences techniques et scientifiques fortes acquises par les formations académiques
  • Autonomie dans la gestion de ses tâches au quotidien
  • Management Projet, par l'intégration de son autonomie dans des projets partagés pluridisciplinaires et pour certaines fonctions, la gestion globale du projet. Dans tous les cas, prendre en charge des tâches ou  projets en étant redevable jusqu’aux résultats finaux.

Madame Bossennec a souligné l'importance pour les étudiants de se démarquer des autres en cultivant tout ce qui peut être réalisé en parallèle du cursus universitaire. Objectif: attirer l’attention sur l’acquisition de compétences transverses et le développement de soi:

• Profiter des stages pour créer des liens, parler avec les employés, s’enrichir d’expériences, découvrir la vie de l’entreprise et se projeter
  • Etre curieux
  • Développer l’esprit d’équipe en interagissant efficacement pour des résultats partagés.
  • Travailler sa communication écrite et orale
  • Prendre son temps pour écrire de bons rapports de stages
  • Savoir synthétiser et rendre compte de manière claire et concise.
  • S’entrainer à l’oralEtre connecté … pour faciliter l'interaction avec ses collaborateurs.
  • Travailler son anglais : indispensable au sein d'un groupe international ou tous les échanges écrits et souvent oraux se font dans cette langue
  • Avant de choisir un secteur d'activité et y postuler, regarder les annonces actuelles pour se faire une idée précise des attendus
  • Ne pas « zapper » certains domaines, ne pas se focaliser sur un seul secteur.

Les témoignages passionnés de M. Fridiere (technicien de laboratoire) et M. Charquet (ingénieur en analyse industrielle) ont apporté un éclairage sur des fonctions et métiers exercés au sein du groupe Solvay. Ils ont permis de mettre en valeur les réelles possibilités d’évolutions professionnelles au sein d'un grand groupe.

Après un DUT de chimie à Lyon 1, Sébastien Fridiere a travaillé pendant plus de 20 ans en R&D synthèse et procédé. Il a ensuite évolué sur des fonctions de responsable de laboratoire et d’études.

Ces différentes missions l’ont amené à prendre des responsabilités au sein de Solvay, ou il se positionne en tant que chef de projet sur :

• L'amélioration de procédés industriels
  • Le développement et optimisation de nouveaux procédés
  • Le pilotage / Industrialisation / assistance technique
  • Le travail en synergie avec le Techno Manager, les équipes industrielles, analytiques, applications et chef projet
  • L'encadrement et formation : stagiaires, alternants, juniors
  • La veille technologique, l'identification& l'investissement sur de nouveaux appareils

Une évolution de carrière fortement liée avec une montée en compétences, riche et passionnante.

M. Charquet, ingénieur, a suivi des études Licence Chimie – Lyon et Master Analyse & Contrôle : Spécialité Analyse en Ligne.

Ingénieur R&I Analyse en ligne chez Solvay, son quotidien fait appel à plusieurs compétences clés telles que :

• Réunion technique avec partenaire / client – Brainstorming application
  • Mise en place des essais de faisabilité & appui des techniciens
  • Veille technologique / solutions innovantes
  • Qualité & HSE
  • Compte rendu d’essai

Dans ces deux témoignages, Le relationnel, l'aptitude à communiquer et la  gestion de projet ont pris une part prépondérante.

Une présentation du futur campus Lyonnais prévu pour 2022, dédié à l’innovation et conçu pour cultiver la collaboration, l'interaction et le sens de la communauté a suscité l’enthousiasme chez les étudiants. Le site de Saint-Fons actuel sera donc prochainement totalement reconstruit pour mieux répondre aux exigences environnementales et énergétiques actuelles.

Lors des questions-réponses avec les étudiants, les avantages de l’alternance ont été mis en avant et fortement recommandés.

Illustrations : Intervention de l'entreprise Solvay

Publié le 7 décembre 2018