rdv pro iut roanne

FOCUS sur les Etudiants de 2ème année de DUT – IUT De ROANNE

Simulations d’entretiens avec l’association EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise)

Ce sont 2 journées dédiées à des simulations d’entretiens qui ont réuni près de 60 étudiants de 2ème année de DUT à l’IUT de ROANNE.
Pour une meilleure organisation, les étudiants se sont inscrits pour bénéficier de ces ateliers et une campagne SMS a été faite pour rappeler à chacun, la date, lieu et heure de passage.
Coachés par d’anciens cadres de tous horizons, les étudiants de 2ème année de DUT étudiants se sont rendu à leur entretien avec une offre stage qu'ils ont au préalable repéré et travaillé.
Les offres, CV et LM ont été transmises en amont aux coachs qui ont pu ainsi préparé les entretiens.
Convoqués en face à face, les étudiants ont bénéficié de 20 mn en situation réelle et de 10 mn de conseils personnalisés : CV, LM, posture, arguments et conclusion.

Un retour écrit et argumenté par les coachs sera remis aux étudiants afin de travailler sur les axes d’amélioration spécifiés.
Convaincus par cette préparation, les étudiants pourront appliquer les conseils donnés lors des job dating organisés par l’IUT et la bourse aux stages de la CCI le 13 décembre prochain au scarabée, réunissant plus de 60 entreprises du territoire.     

Focus sur les avantages de cet évènement :
Interview de Monsieur Devouassoud Jean-Pierre, membre de l’association EGEE et coach pour les RDV Pro de la Fondation
•    Pouvez-vous vous présenter ?
Monsieur Devouassoud Jean-pierre, je suis membre de l’association EGEE (Entente entre les Générations pour l’emploi et l’entreprise). Je suis ingénieur de formation et, durant ma carrière, j’ai travaillé dans plusieurs équipes de direction. Mes 10 dernières années professionnelles ont été consacrées à la création et à la gestion d’une entreprise dans le secteur du bâtiment.
Aujourd’hui, les actions que je mène dans le cadre de l’EGEE me permettent de partager mes différentes expériences avec de jeunes lycéens, étudiants et de jeunes créateurs d’entreprise.



•    Votre association en quelques mots ?
L’objectif de notre association, qui regroupe d’anciens dirigeants, est de transmettre nos expériences de gestionnaires d’entreprise. Pour atteindre cet objectif, notre association réalise deux types d’actions :
o    Du conseil auprès de jeunes créateurs d’entreprises en vérifiant la faisabilité économique de leur projet et en les accompagnant dans la définition du marché visé.
o    De l’accompagnent de jeunes lycéens et étudiants dans leur découverte du monde de l’entreprise en proposant, par exemple, des ateliers de simulations d’entretiens.

•    Quel est votre regard sur ces nouveaux formats d’évènements RDV PRO Fondation de l’Université Jean Monnet ?
Les RDV Pro correspondent tout à fait à ce que nous voulons transmettre. Notre expérience de chef d’entreprise nous a permis de personnaliser les conseils. En effet, lors des entretiens, on a pu mettre en avant les points forts de chaque étudiant mais aussi les sensibiliser aux attentes de l’entreprise. Nous espérons ainsi leur permettre de mieux réussir leurs prochains entretiens.

•    Que recherchez-vous en participant à ces simulations d’entretiens ?
Nous avons envie de faire profiter les étudiants de notre expérience.

•    Quels sont, selon vous, les points forts des étudiants de l’Iut de Roanne Université Jean Monnet ?
Les étudiants qui ont participé aux simulations d’entretien étaient tous volontaires. Cela nous a permis de rencontrer des jeunes très motivés qui ont défendu leur candidature avec enthousiasme. Les dossiers que nous avons reçus (lettre de motivation et CV) étaient bien préparés. Sur des actions comme celles-ci, on découvre des jeunes adultes qui ont des parcours très variés.


Interview de Monsieur Colas Pierre, étudiant en 2ème année de Génie Industriel et Maintenance
•    Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Pierre Colas. Je suis étudiant en 2ème année de Génie Industriel et Maintenance. Le côté technique de cette formation m’a toujours attiré.
A la fin de l’année, je dois réaliser un stage de 10 semaines. C’est pour cela que j’ai voulu participer à ces RDV Pro.

•    Que vous apportent ces simulations d’entretiens ?
J’avais déjà réalisé un entretien pour un job d’été. Cela s’était plutôt bien passé – j’avais obtenu le job. Mais je me suis toujours demandé ce qui avait plu dans ma candidature. Cette simulation m’a permis de faire un entretien sans le stress du résultat et de voir les questions qui sont souvent posées. Cela me permettra de mieux préparer mes futurs entretiens. Je pense notamment que je ferai des recherches plus poussées sur l’activité de l’entreprise et que je chercherai à mieux comprendre les missions demandées.

•    Cela vous permet-il de retravailler votre pitch ?
Oui, je pense que, pour la prochaine fois, je chercherai à mettre plus en avant mes compétences et mes expériences. J’essaierai aussi de faire ressentir mon intérêt pour la technologie.

•    Que vous apporte l’IUT de Roanne dans votre projet pro ?
A l’IUT, nous avons des cours de communication où la rédaction des CV et des LM ont été traités. Mais cet entretien m’a permis de voir en direct la manière dont ces 2 documents étaient ressentis par les recruteurs.
De plus, bien que j’avais préparé mon entretien – j’avais essayé de répondre à un grand nombre de questions types – j’ai été confronté pour la première fois à une série de questions qui visaient à me déstabiliser. Je me suis rendu compte que mon interlocuteur cherchait à me mettre en défaut, j’ai dû me défendre tout en restant cohérent. Cela n’a pas été facile. Cela m’a permis de me tester.
Je suis fortement impliqué dans la vie de mon Département en tant que Vice-président du Bureau des étudiants. Je participe à l’organisation d’évènements : journée de Cohésion de la promotion, Giméole, …. Il est sûr que j’utiliserai toutes ces actions pour me différencier lors des prochains recrutements.

•    Quels types de postes visez-vous ?
L’année prochaine, je cherche à poursuivre mes études en école d’ingénieur pour ensuite travailler dans un Bureau d’études qui conçoit des motos – c’est une de mes passions.
 

Illustrations : Simulations d'entretiens pour les étudiants de l'IUT de Roanne, animés par l'association EGEE.

Publié le 25 octobre 2018