ARTS x SCIENCES

ARTS x SCIENCESRecherche – Création – Imagination - Expérimentation

L’appel à projets « Arts x Sciences », organisé conjointement par le projet ARTS et la Fondation de l’Université Jean Monnet, vise à encourager la collaboration interdisciplinaire entre les étudiants inscrits en master ou en doctorat dans le domaine des arts au sens large (arts, lettres, langues, sciences humaines) et des sciences et techniques.

La démarche scientifique, la démarche de création, la recherche, l’innovation ne peuvent que s’enrichir du dépassement des frontières instituées et du dialogue entre les disciplines, aptes à favoriser le partage des méthodes, la créativité, l’ouverture d’esprit, l’expérimentation et l’enrichissement mutuel.

Le projet peut être de nature scientifique et/ou artistique, s’inscrire ou non dans le cadre d’un master ou d’un doctorat, tout en ayant une réelle autonomie se manifestant par une réalisation effective : production artistique, poster scientifique, réalisation à vocation pédagogique…

L’initiative visant à tisser des liens entre les disciplines et les pratiques scientifiques et artistiques, la candidature sera idéalement portée par un binôme d’étudiants, un en arts et un en sciences. Toutefois, les projets, notamment au niveau doctoral, relevant d’une articulation étroite entre les arts et les sciences seront également pris en considération. Dans les deux cas, les candidats devront montrer leur aptitude à constituer une équipe interdisciplinaire pour mener à bien leur projet. Les candidatures doivent être appuyées par un enseignant chercheur de l’un ou l’autre domaine.

En permettant aux étudiants de mettre en œuvre un projet collaboratif et résolument interdisciplinaire, en autonomie, selon un calendrier et un cahier des charges précis, la bourse « Arts x Sciences » s’inscrit dans une démarche d’expérimentation pédagogique et d’insertion professionnelle.

Les candidatures seront examinées par un jury et les projets retenus seront dotés d’un financement d’un montant maximum de 2000 euros.

 

Date limite de candidature : 24 février 2020 12h

Déposez votre dossier de candidature

Télécharger le règlement de l'appel à projets